Actualités

Nicolas Diet s’est rendu au forum SportColl qui se tenait à Montpellier du 6 au 8 février 2018.

Le forum SportColl vise à accompagner les collectivités et le mouvement sportif dans la définition, l’application et le développement de leur politique sportive. De la gestion des équipements aux dernières innovations exposées par les acteurs économiques de la filière sport, SportColl vous présente des solutions adaptées aux problématiques des territoires à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers thématiques. Durant 3 jours, les décideurs des politiques sportives territoriales, les experts en politique sportive et l’ensemble des acteurs économiques du secteur se rencontrent afin de bâtir ensemble le paysage du sport et des loisirs de demain.

SPORTCOLL | 6>8 février 2018 | Sud de France Arena - Montpellier

Quel rapport entre SportColl et le développement durable des territoires ?

Parmi les attentes perçues aujourd’hui dans les territoires que nous pratiquons et analysons au quotidien, nous nous rendons compte que le sport en tant que pratique pour tous, et en tant que secteur économique à part entière, doit être davantage intégré au cœur des stratégies territoriales.

  • En effet, il est très intimement lié aux problématiques de santé, de nutrition, et de bien-être, auxquelles les territoires sont aujourd’hui confrontés (augmentation de la sédentarité, obésité, vieillissement de la population…).
  • Il est aussi un vecteur et un maillon essentiel du « vivre ensemble » dans les quartiers, dans l’espace public, donc dans l’urbanisme et l’aménagement de nos territoires. Il porte en effet cette force fédératrice rendant possible et concrétisant vraiment ce terme souvent galvaudé du « vivre ensemble ».
  • Par ailleurs, le sport est pour les territoires un vecteur de développement économique et de marketing territorial (tourisme, événementiel, activités de pleine nature, formations …) en mesure de contribuer, dans chaque territoire, à structurer un modèle de développement pérenne car :

- adapté au contexte géographique,

- répondant aux attentes et aux enjeux globaux du territoire,

- participant à l’attractivité territoriale,

- faisant partie d’un tout (transversalité et complémentarité avec les autres sphères de l’économie locale).

  • Enfin, le sport est également l’angle d’entrée économique principal sinon unique de nombreuses stations de sports d’hiver et de montagne. Celles-ci sont aujourd’hui confrontées au changement climatique et doivent donc amorcer des stratégies de diversification (devenir de plus en plus des stations « quatre saisons »), sinon de mutation plus profonde (appuyer leur devenir sur le développement d’autres secteurs économiques, sinon sur un autre modèle économique). Dans ce contexte, le sport restera par ses composantes et ses diversités de pratiques une des composantes essentielles de ces changements dans ces milieux montagnards.

C’est pour toutes ces raisons que le forum SportColl a retenu tout particulièrement notre attention. Ce salon nous a d’ores et déjà permis de nouer des liens précieux avec des acteurs et des enseignants-chercheurs de cette filière, que nous espérons rapidement approfondir dans le cadre des nouvelles missions qui nous attendent.


Mots clés