Afin d’aider les acteurs de l’urbanisme à réduire l’impact environnemental de leurs projets, l’ADEME a développé l’AEU®. Cette méthode permet d’opérer des arbitrages dans lesquels l’environnement intervient comme un élément fondateur du projet. Elle facilite en outre la mise en œuvre de projets innovants, participatifs, économiquement maîtrisés, où priment qualité de vie et lien social.

Cette démarche vise à être appliquée dans le cadre de nombreux projets de planification et d’aménagement de territoire :

  • Agendas 21 locaux,
  • SCoT,
  • PLU et cartes communales,
  • Aménagement de ZAC …

Nicolas Diet a été formé en 2010 à la méthode AEU® et propose ainsi dans le cadre de ses missions, d’adopter cette démarche. Pour aller plus loin et de façon à répondre aux spécificités de chaque territoire, id-ées combine à l’AEU une méthode fine et personnalisée de l’évaluation environnementale, passant par une approche de terrain, et basée sur une concertation et un échange renforcés avec la Maîtrise d’Ouvrage, les bureaux d’études missionnés comme avec les parties prenantes associées.

Par ailleurs, id-ées propose dans le cadre de ses missions, de réaliser des études d’incidence  sur les sites Natura 2000. Là aussi, une approche sensible et de terrain est au cœur de la méthodologie proposée.

flamands roses dans les étangs Narbonnais