Délégué à la mise en place et à la coordination de Bruit de pages en 2009 et en 2010

En 2009, la bibliothèque départementale de prêt de la Lozère (BDP) souhaitait mettre en place un nouvel événement, afin de fédérer et renforcer le réseau et les actions des bibliothèques du département, et pour proposer au grand public une série d’actions en lien avec leurs préoccupations quotidiennes. id-ées a accompagné la BDP dans l’organisation de ce nouveau cycle événementiel destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable.
Bruit de pages, « construire un monde durable ? » s’est déroulé du 2 mars au 25 avril 2009, dans le département de la Lozère, en collaboration avec treize bibliothèques municipales, communes et communautés de communes. La programmation s’est développée autour de diverses actions : conférences, expositions, projections de films, rencontres avec des auteurs, ateliers, animations et sorties nature, salon du livre sur la thématique « développement durable ».

L’événement a rassemblé plus de 6000 personnes durant ces deux mois de programmation. Bruit de pages a ainsi permis de sensibiliser un public toujours plus nombreux et hétérogène (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, maisons de retraite, professionnels, grand public) aux enjeux du développement durable.

La deuxième édition de Bruit de pages s’est déroulée de septembre à novembre 2010. id-ées a été missionné pour la deuxième année consécutive, afin de coordonner ce cycle événementiel. La manifestattion traitait cette année la thématique de la famille et des liens intergénérationnels, à travers une soixantaine d’actions programmées sur l’ensemble du territoire lozérien.

Films, conférences, lectures, spectacles, rencontres avec des auteurs, ateliers … ont permis à près de 3000 personnes d’être sensibilisés sur des sujets majeurs comme l’évolution de la famille, les sexualités, la migration, la transmission, le vieillissement de la population, la solidarité et l’autonomie.

Plus d’infos sur >> bruitdepages.lozere.fr

Conférence de Thérèse Clerc des Babayagas