id-ées a été missionnée par le bureau d’études Terres Neuves pour réaliser une étude d’incidence sur les sites Natura 2000 dans le cadre de la réalisation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Peyriac de Mer.

La Commune de Peyriac de Mer est située dans une zone stratégique du littoral méditerranéen. Bordée à l’ouest par le massif des Corbières, et composé à l’est, par le complexe lagunaire du Narbonnais, la Commune se trouve sur l’étape migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce complexe constitue une zone humide d’importance internationale et un patrimoine naturel remarquable en raison de sa richesse biologique mais aussi des importantes fonctions naturelles qu’il remplit (rôle auto-épuratoire, prévention des inondations, support d’activités économiques, pôle d’attrait touristique, …). Le territoire fait l’objet d’un classement en zone natura 2000 au titre de la directive Oiseaux (ZPS) mais également au titre de la directive Habitats (SIC).

pêcheur sur l’étang de Bages-Sigean

L’enjeu de la Commune est de mesurer les conséquences de son urbanisation au regard des objectifs de conservation de ces sites remarquables.

L’étude d’incidence sur les sites Natura 2000 permet d’évaluer la pertinence et la qualité du projet de réalisation du PLU mené par la Commune de Peyriac de Mer au regard des objectifs des sites Natura 2000.

L’analyse permet d’identifier le projet en détails, d’établir un recensement des habitats et espèces, et de mesurer à partir de cet état des lieux, des objectifs de gestion des sites et du projet de PLU, les incidences potentielles provoquées par sa mise en oeuvre.

Plus d’infos sur >> http://peyriacdemer.org/

s

s