Créé  en 2003, le SyCoT de la  Narbonnaise rassemble  deux  EPCI (Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise, Communauté de Communes Corbières Méditerranée). Il compte 40 communes, 118 000 habitants et s’étend sur 100 000 hectares (1/5 du département).

Constitué en vue de l’élaboration du SCoT de la Narbonnaise,  le SyCoT a approuvé, à l’unanimité, ce document d’urbanisme en Novembre 2006. Il constitue à ce jour le seul SCoT approuvé du Département.

Le périmètre du SyCoT possède la particularité de regrouper l’ensemble des communes du littoral audois et ses 42 kms de trait de côtes. Il  compte ainsi parmi ses membres  les 10 communes littorales de l’Aude : Fleury, Gruissan, Narbonne, Bages, Peyriac, Sigean, Port la Nouvelle, La Palme, Leucate et Fitou.

Le SyCoT a souhaité se doter « d’un chapitre individualisé « Volet littoral » valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM)». L’évaluation environnementale de ce Volet littoral constitue une obligation au titre de l’article L 121-10 et suivants du Code de l’Urbanisme. Cette mision a été attribuée à id-ées.

L’objectif de l’évaluation environnementale du Volet Littoral est de :
-  Fournir les éléments de connaissance environnementale  utiles à l’élaboration du document d’urbanisme,
-  Aider aux choix d’aménagement  et à l’élaboration du contenu du document d’urbanisme,
- Contribuer à la transparence des choix et rendre compte des impacts des politiques publiques  afin de contribuer notamment à l’information du public,
-  Préparer le suivi de la mise en œuvre du document.