Issu de la filière tourisme (IUP tourisme spécialisation tourisme rural et loisirs sportifs), une pratique assidue des sports de pleine nature, combinée à un intérêt certain pour l’organisation m’ont guidé vers le secteur de l’événementiel sportif.

Six années de plein investissement dans ce domaine très dynamique m’ont permis de développer certaines aptitudes dont le sens de l’organisation, la rigueur, l’autonomie, l’initiative, la créativité, et l’esprit d’équipe.

Dans l’événementiel, j’ai su intégrer des notions primordiales dans la réussite de projets que sont la capacité à mobiliser et impliquer (partenaires et organismes institutionnels, associatifs ou privés, grand public, élus …), la capacité à gérer et animer (des projets et des personnes), la nécessité de développer des réseaux ou encore l’importance d’avoir une approche expérimentée du monde des médias et de la communication.

L’environnement étant au coeur de mes préoccupations, et conscient de l’enjeu planétaire lié aux changements climatiques et au développement de nos sociétés, j’ai décidé en 2004 de faire partie des acteurs favorisant un développement durable de notre société.

Le Master 2 « développement durable et territoires montagnards », préparé à l’université de Savoie, m’a permis de mieux cerner les enjeux liés à l’évolution de nos sociétés, et m’a donné les outils pour travailler sur des projets ayant pour finalité le respect de l’environnement, la durabilité et l’équilibre dans le développement.

J’ai ainsi travaillé pour Chamina Voyages (tour opérateur touristique spécialisé dans le tourisme de randonnée) afin d’initier les principes du développement durable dans le fonctionnement de l’entreprise et de ses parties prenantes, mais aussi afin d’affirmer son engagement vers un tourisme plus responsable, notamment via la certification environnementale ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). Je suis également accompagnateur en montagne, et à l’origine de la création d’une association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et d’un événement écocitoyen : les nuits solaires.

Aujourd’hui, à travers id-ées, mon objectif est de mettre ma conviction, ma motivation, et mes compétences au service de projets et de territoires qui se veulent respectueux de l’Homme et de l’environnement.

s